Le blog des usagers du rail sud-ouest atlantique

La Charente Libre du 1er novembre 2017 : TGV supprimés entre Bordeaux et Angoulême

14 Novembre 2017 , Rédigé par usagers-du-rail-atlantique Publié dans #LGV 2017

TGV supprimés entre Bordeaux et Angoulême:
usagers et élus sont en colère


Les usagers du Bordeaux-Angoulême menacent de prendre exemple sur Ruffec et de bloquer les trains.

Photo archives Anne Kerjean

 

Par Ismaël KARROUM, publié le , modifié .

 

Grosse colère des usagers et des élus face à la grille TGV qui entrera en vigueur le 10 décembre. Des TGV sont supprimés entre Bordeaux et Angoulême. La menace de manifestations est brandie.

 

De la friture sur les rails du TER. Un vent de colère qui souffle du nord-Ruffécois. Et désormais un gros clash sur les quais de la gare d’Angoulême. Quatre mois après l’ouverture d’une ligne à grande vitesse (LGV) qui a coûté 40 millions d’euros aux collectivités charentaises, la SNCF ne cesse de se faire des ennemis dans le département.

 

En supprimant, sans concertation ni annonce préalable, deux TGV en provenance de Bordeaux le matin, et deux en direction de la capitale girondine le matin et en fin de journée, la SNCF s’est mis à dos la cinquantaine d’usagers quotidiens de la ligne Bordeaux-Angoulême.
Des travailleurs charentais qui vivent encore à Bordeaux et qui vont se retrouver dans la panade dès le 10 décembre.

 

Ce qui change à partir du 10 décembre

 

Bordeaux-Angoulême. Pour arriver à Angoulême avant 9 heures, il y a actuellement cinq TGV dont quatre assurant le trajet en 35 minutes. Le dernier arrive à 8h43. Il y a aussi deux TER assurant la liaison en 1h32. À partir du 10 décembre, il restera quatre TGV, dont trois en 35 minutes et deux TER. Le dernier TGV arrivera à 7h43. Le dernier TER à 8h32. Il aura quitté Bordeaux à 7 heures.

 

Angoulême-Bordeaux. Aujourd’hui, aucun TGV ne permet de rallier Bordeaux en moins de 35 minutes avant 9 heures. Ce sera toujours le cas demain, malgré les réclamations des élus. Pire, le Ouigo de 9h16 étant supprimé, le premier TGV en mode LGV ne quittera Angoulême qu’à 10h15 à partir du 10 décembre. Pire: les seuls trains qui permettront d’arriver à Bordeaux avant 9 heures ne sont que des TER assurant la liaison en 1h32. Autant dire que le mythe du Charentais partant travailler à Bordeaux a du plomb dans l’aile. En fin de journée, le TGV de 18h15 est remplacé par un Ouigo qui quittera Angoulême à 17h32. Trop tôt pour la plupart des travailleurs qui devront donc attendre 19h15 pour rentrer en Gironde.

 

Conséquences. Aucune conséquence, globalement, pour les liaisons vers Poitiers et Paris. Le TGV du matin supprimé au départ de Bordeaux passait par Angoulême pour ensuite filer vers Strasbourg et Lille. Les premières liaisons vers ces deux villes sont donc décalées d’une heure à compter du 10 décembre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article