Le blog des usagers du rail sud-ouest atlantique

Service Minimum : comment l'interpréter ?

21 Mars 2018 , Rédigé par usagers-du-rail-atlantique

 

Toute la difficulté réside dans l'établissement du plan de circulation.
Il est fait au jour le jour.

Le droit de grève est individuel, pour établir le service minimum, la SNCF s'appuie sur les déclarations individuelles d'intention des agents considérés comme essentiels à la circulation des trains: les conducteurs, les contrôleurs, les agents présents aux différents postes d'aiguillage du réseau ainsi que ceux chargés de produire l'information à destination des voyageurs.
Ces déclarations, dans lesquelles le personnel indique s'il fait ou non grève, doivent être rendues 48 heures avant chaque journée de grève.
Après les avoir recueillies, une évaluation est réalisée afin d'affecter,en fonction des besoins et des capacités, les agents disponibles sur les lignes prioritaires.

Les chaînes de télévision parlent d'un train sur 2, sur 3 sur un tronçon donné, la réalité sur le terrain est souvent d'un train sur 6, voire sur 8 ou 9, car certaines dessertes (gares intermédiaires d'un axe TGV par exemple) ne sont pas classées prioritaires.


 

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