Le blog des usagers du rail sud-ouest atlantique

TGV 8414 Bordeaux - Paris : les colis suspects appartenaient...à la SNCF

18 Octobre 2012 , Rédigé par usagers-du-rail-atlantique Publié dans #La vie à bord du TGV

Mardi 11 octobre, peu après 8 heures, le TGV 8414 a été neutralisé au bout du quai  le plus éloigné de la gare d'Angoulême.(on ne sait jamais)


Les abonnés de travail Bordeaux - Angoulême, toujours vigilants, avaient dûment signalé au contrôleur la présence sur le porte-bagage de la voiture-bar de 2 cartons banalisés.


Ce n'est pas faute d'avoir fait des appels aux voyageurs pour demander l'étiquetage desdits colis., sur la première partie du parcours, entre Bordeaux et Libourne.

Le contrôleur a fini par donner l'alerte, personne ne s'étant déplacé pour venir étiqueter.


Et pour cause, les cartons d'horaires garanti appartenaient à la SNCF, comme on le supposait, avant même que l'intervention n'ait lieu en gare mais imaginons qu'un véritable terroriste utilise ce stratagème en sachant que nous savons d'avance ce que contient le colis !, c'est bien là que s'applique le principe de précaution...

 

cartons-d-horaires.JPG


Le dispositif de rigueur a été aussitôt déployé par les policiers: périmètre de sécurité et évacuation sur le quai de tous les passagers. On n'attendait plus que les démineurs de La Rochelle, eux aussi prévenus...

C'est avec 12 minutes de retard que le train est reparti pour Paris.

 

12 minutes, une peccadille !


Il faut au moins 30 minutes de retard pour pouvoir donner à tous les passagers les fameuses enveloppes d'horaire garanti, du coup elles n'ont pas servi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article